Alain TITECA
06.32.68.36.56
J’accompagne des personnes rencontrant des difficultés sexuelles et/ou affectives, des troubles du désir ou du plaisir.
Je propose une prise en charge pour les personnes présentant des déviances
ou des addictions sexuelles
J’applique les outils de la sophrologie au domaine de la sexologie.
|
|
Qui-suis-je?
Après un long parcours dans le champ des addictions, j'ai eu l'occasion de me former en sexologie, j'ai un DU de sexologie que j'ai suivi à l'université de Paris XIII. Cette formation de trois années m'a permis d'obtenir un diplôme reconnu d'état; je me suis aperçu que pour devenir thérapeute dans le domaine de la sexualité, il me manquait un certain nombre d'outils qui permettent de travailler sur la dimension corporelle. Je me suis alors formé en sophrologie; j'ai un certificat professionnel de sophrologue.
J'ai ouvert un cabinet depuis quatre ans et je continue à travailler à temps partiel dans un service d'addictologie de la métropole Lilloise.
Depuis quinze ans, mon expérience professionnelle m'a amené à accompagner des personnes en difficulté. Je me suis aperçu que lorsque leur vie sexuelle et affective est épanouie, les problèmes que rencontrent ces personnes se règlent naturellement. C'est pour cette raison que je trouve que la vie sexuelle et affective est un domaine passionnant et que j'ai souhaité devenir sexotherapeute.
Mon approche thérapeutique est riche de nombreuses formations. Ma formation initiale est plutôt analytique; j'accorde une place importante au vécu de la personne, à sa construction en tant qu'individu sexué. Dans les prises en charge que je propose, j''utilise beaucoup d'outils comportementaux. Je propose également aux patients, lorsque c'est utile, de réaliser un travail sur les croyances qui sous-tendent leur sexualité. Je suis très proche de l'approche Rogerienne (Carl Rogers); j'accompagne les personnes en adoptant la posture de l'écoute active et de l'acceptation inconditionnelle de l'autre.
La prise en charge en sexothérapie
Il est difficile de généraliser le travail réalisé en sexothérapie tant les situations sont particulières et uniques. Je vais toutefois tenter de vous présenter les grands axes de travail proposés dans la prise en charge. Cette dernière a toujours plusieurs objectifs: · Répondre à la demande du patient et lui permettre de retrouver progressivement confiance face à une difficulté souvent ancienne. · Faire disparaître ou du moins apaiser rapidement le ou les symptômes. · Permettre au patient de retrouver une sexualité épanouie.
L'accompagnement repose sur trois axes principaux:
1- Des techniques comportementales
L'utilisation de techniques comportementales dans la prise en charge vise à résorber, à apaiser le symptômes ou certaines de ses expressions. En fonction des situations et des difficultés rencontrées, les outils de la sophrologie peuvent être proposés; utilisés comme des outils comportementaux, ils peuvent répondre à plusieurs objectifs: · Trouver du plaisir dans les sensations corporelles · Mieux gérer son stress ou ses émotions. · Travailler sur le lâcher prise. La sophrologie n'est pas systématiquement proposée dans la prise en charge mais uniquement au cas par cas en fonction des besoins. D'autres outils comportementaux peuvent également être proposé.
2-Le travail sur l'histoire de la personne
Durant cette étape de la prise en charge, thérapeute et patient travaillent sur le vécu de ce dernier, sur son histoire sexuelle et affective. Comment s'est construite l'identité sexuée de la personne?, quels ont été les fait marquants de la vie sexuelle et affective du patient?, où se situe le cœur de l'éventuel problème? Progressivement le thérapeute aide le patient à dénouer la problématique. Ce travail est fondamental, il permet au patient de comprendre comment la difficulté sexuelle et affective s'est mise en place dans la vie de la personne.
3- Le travail sur les cognitions
Il s'agit içi d'aider la personne à comprendre sur quelles croyances et valeurs reposent le ou les comportements problèmatiques; cette prise de conscience doit permettre une prise de distance puis une remise en question de ces valeurs. Trois pistes de travail sont explorées durant cette phase de la prise en charge: · Verbalisation des croyances et des valeurs qui sou-tendent la sexualité · Remise en question progressive des croyances erronées en matière de sexualité. · Prise de conscience et travail sur les croyances limitantes. La plus part des séances sont individuelles. Au cours de la prise en charge, je peux proposer quelques entretiens de couple pour faire le point et permettre aux partenaires de mesurer de quelle façon évolue leur vie sexuelle et affective. Je propose également des prise en charge de couple mais je je suis pas thérapeute de couple; l'accompagnement concerne la sexothérapie et peut se faire en complément d'une thérapie de couple. |